Le professeur de droit constitutionnel Guy Carcassonne fut longtemps chroniqueur au magazine Le Point. Ces éditoriaux hebdomadaires sont autant de fragments d'une réflexion avisée sur l'évolution de la Ve République. Comme sa curiosité était aussi éclectique que son honnêteté se montrait scrupuleuse, mille thèmes sont abordés en cherchant toujours à faire un pas de côté, proposant ainsi un raisonnement aussi nuancé que rigoureusement charpenté.
Une centaine de ces articles composent ce recueil, qui se veut aussi un hommage, à l'homme disparu en 2013, dont la trace dans le droit public demeure profonde. L'étonnante permanence des constats souligne combien le code génétique de la Ve République ne mute pas. Et comme il l'écrivait « si la Ve République n'a pas changé, cela donne à penser qu'elle ne changera pas ».
Réunis et présentés par Jean-Jacques Urvoas, professeur de droit public à l'université de Brest et ancien garde des Sceaux, ces éditoriaux n'ont rien perdu de leur actualité et de leur vivacité. Ils permettent encore aujourd'hui, sous la plume à la fois simple et lumineuse de leur auteur, de mieux comprendre la vie politique actuelle et le fonctionnement des institutions.