Le droit de l'animal
Pour préserver le bien-être des animaux
Au début de l'année 2024, la septième édition du baromètre IFOP-Fondation 30 Millions d'Amis sur le bien-être animal a révélé que la grande majorité des Français soutient l'interdiction des expérimentations animales (88 %), de l'élevage intensif (84 %), de la chasse à courre (79 %) et de la vente d'animaux de compagnie via des petites annonces (76 %). La question animale occupe de plus en plus une place centrale dans les préoccupations sociétales.
Les thématiques abordées sont variées, allant de la préservation de la biodiversité à l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques itinérants, et la réponse judiciaire face à la maltraitance animale est en cours de construction. Les enjeux associés, qu'ils soient philosophiques, économiques, environnementaux ou familiaux, convergent tous vers un même objectif : le bien-être animal.
La condition animale est désormais une question sociétale majeure, à laquelle le droit se doit d'apporter des réponses de plus en plus précises. Cela soulève des questions fondamentales : pour qui ce droit est-il élaboré ? Comment est-il construit ? Et surtout, dans quel but ?
Ces questions sont d'une grande actualité et en cours de reformation ainsi que l'atteste la proposition de loi visant à lutter contre l'abandon et la maltraitance animale seront traitées dans cet ouvrage.