Sur Pandore, la vie est difficile. Du moins pour les humains qui n’ont jamais réussi à soumettre cette planète hostile, ni à s’y adapter complètement. Sous la dictature impitoyable de Flatterie, le chapelain-psychiatre, et à son seul bénéfice, ils entreprennent de construire des fusées, de regagner l’espace et de construire un navire interstellaire.
Mais dans l’espace règne encore Nef, l’intelligence artificielle qui se prend pour Dieu, qui a conduit ce peuple sur cette planète maudite et qui a le pouvoir de le sauver ou de le détruire.
La révolte gronde. Les rebelles placent leur ultime espoir dans le personnage mythique de Crista Galli que l’on dit la fille du dieu Kelp, l’algue géante et consciente qui contrôle les océans. Mais elle est l’hôte ou plutôt la prisonnière de Flatterie et lorsqu’elle lui échappe, l’enfer se déchaîne...
Le Facteur ascension est la dernière oeuvre de Frank Herbert, l’immortel auteur de Dune. C’est aussi le dernier volume d’une série aussi remarquable que celle de Dune et qui comprend Destination : vide, L’incident Jésus et L’effet Lazare.