Eszter est une comédienne célèbre. Pourtant, les frustrations de son enfance renaissent et s'exacerbent quand elle découvre qu'Angela, la petite fille trop parfaite de son village natal, est l'épouse de l'homme qu'elle aime. Dès lors, la rancoeur et l'amertume seront ses compagnes diaboliquement fidèles.
Le Faon dit la jalousie, plus encore, la haine, vécues comme un maléfice, à l'égard d'un être qui symbolise tout ce que la jeune femme n'a jamais connu. Eszter se confesse et expie dans un monologue intense, tranchant, étrange vocifération qui grave le portrait d'une femme possédée par la fureur et ses pulsions.
Magda Szabó, « la grande dame » de la littérature hongroise, fut considérée, de son vivant même, comme un auteur classique. Elle est décédée en 2007, à l'âge de quatre-vingt-dix ans. Les Éditions V.H. continuent à faire lire et découvrir l'oeuvre de cette femme exceptionnelle, à « l'univers féroce, doux et entêtant ». Le roman qui la fit connaître en France, La Porte, a obtenu le Prix Femina étranger en 2003.
« Construit comme une tragédie antique, Le Faon explore les Enfers d'une Médée hongroise dont le monologue tient autant de l'exorcisme que de l'expiation. »
L'Express