En 1757 et 1758, Diderot tente un pari aussi
grandiose qu'inédit : rénover du même pas la
théorie et la pratique du théâtre. Et cela, au pays
où le classicisme s'était établi à demeure, sous
protection de l'État, absolu, et des chefs-d'oeuvre,
impressionnants.
Ce volume donne à lire, pour la première fois
en édition de poche, les trois pièces achevées
de l'audacieux perturbateur, ainsi que quelques
projets dramatiques. Les deux premières furent
publiées, puis jouées du vivant de l'auteur, tandis
que Est-il bon ? Est-il méchant ? resta à l'état de
manuscrit régulièrement visité.
Diderot rêvait d'inventer une nouvelle forme
de tragédie, dite domestique, en prose et sans trônes
ni princesses, ni cothurnes, où les spectateurs
puissent se retrouver, et verser enfin de vraies
larmes sur de vrais drames à leur image. Ses trois
pièces dessinent pourtant un chemin tout inverse,
vers un comique de plus en plus franc. Singulier
paradoxe, un de plus, chez ce philosophe qui
doute, comme toutes les Lumières, de la valeur
morale des comédies et de la gaieté !