Un manuel transversal pour découvrir l'histoire et la géographie
et donner du sens à l'apprentissage du français
Une démarche qui place l'enfant en situation
de recherche
Dans les leçons d'histoire et de géographie
- Un «Cherchons ensemble» ouvre la leçon avec une
série de questions qui facilitent la mise en oeuvre d'un
travail collectif à l'oral.
- Des documents, accompagnés d'un questionnement
pertinent, permettent d'émettre des hypothèses et de
travailler à l'oral.
- Les textes des leçons, rédigés avec des mots simples
et adaptés à l'enfant, favorisent la compréhension.
- Un «Je retiens», à la fin de chaque leçon, aide l'élève
à mémoriser l'essentiel.
Dans les leçons de français
- Un «Cherchons ensemble» présente un texte littéraire
ou documentaire accompagné de questions qui
permettent de faire émerger la notion de français par
un travail collectif à l'oral.
- Des exercices variés facilitent l'acquisition et la validation
des connaissances.
- Un «Je retiens», à la fin de chaque leçon, donne le
résumé de la notion.
Une structure claire
- Les modules ont tous la même structure :
2 pages d'ouverture introduisent le thème d'histoire
ou de géographie qui sert de fil conducteur au module ;
4 pages de leçons de français (vocabulaire, orthographe,
grammaire, conjugaison) contextualisées avec
le thème des pages d'ouverture, établissent un lien entre
l'histoire ou la géographie et l'étude de la langue. Ces
pages proposent également des textes d'auteurs
pertinents au regard de la notion abordée.
- Tous les deux modules, une double page de méthodologie,
«Projet d'écriture», mobilise les connaissances
des élèves autour d'un type d'écrit.
- Deux dépliants, l'un avec des frises chronologiques
et des cartes historiques, l'autre avec des cartes
géographiques, apportent les repères essentiels pour
se situer dans le temps et dans l'espace.