Le français langue étrangère et les représentations socio-langagières
L'enseignement des langues et des cultures est fondé sur l'acquisition de compétences tant linguistiques que culturelles où les stéréotypes, les clichés, l'ethnocentrisme, les appréciations positives ou négatives, l'idéologie et les représentations vont surgir, seront discutés et relativisés.
Le poids de ces représentations est un enjeu crucial pour l'appréhension de l'autre, de sa/ses culture(s) et de sa/ses langue(s) et elles doivent être discutées en classe de langue.
L'étude sur les représentations de la langue et de la culture françaises en licence de français à l'université Constantine 1 explicite le fonctionnement des représentations dans le contexte universitaire algérien, et en identifie les sources (famille, société, religion...). Quelles en sont les conséquences ?
Nous proposons également des activités didactiques pour les étudiants avec un objectif : permettre à chacun d'accepter l'autre, ses spécificités linguistiques et culturelles, tout en s'éloignant des préjugés.