Le Gargantua
Qui ne s'est jamais posé la question : « ... et avec ce plat qu'est-ce que l'on boit ? » ; ou à l'inverse « ... et avec cette bouteille que mange-t-on ? ».
Mais si, comme l'écrivit François Rabelais, « par le vin divin l'on devient », nous ne sommes pas pour autant devenus devins, ni buveurs d'étiquettes !
Aussi face à cette interrogation si fréquente, nous avons demandé à Sébastien Balard, sommelier, restaurateur et caviste aveyronnais d'expérience, de nous orienter dans cette recherche de la bonne alliance entre les recettes préparées et les vins qu'il convient de leur accorder.
Animé par la pensée rabelaisienne, Le Gargantua comprend un livre de recettes accompagnées de leurs vins, et complétées par un jeu de 81 cartes. La carte centrale étant celle du personnage de Gargantua, suivie de 40 cartes illustrant des recettes de plats régionaux ; elles-mêmes associées à 40 autres cartes des vins, réunissant chacune une sélection de cinq cuvées par ordre de prix, soit une cave d'un total de 200 bouteilles... Ventrebleu, Gargantua a bon appétit et la dalle bien en pente !
Cet ensemble vous permettra de mémoriser les bonnes associations tout en vous divertissant ; mais si l'on peut séparer le bon grain de l'ivraie, il est plus difficile de séparer le bon vin de l'ivresse... Et ce n'est certes pas Gargantua qui nous contredira concernant cette agréable vérité : Lever le coude est un art, santé !