Collection Caldecott
Décernée chaque année depuis 1938 par l'Association des bibliothécaires américains pour la jeunesse, la Caldecott Medal « honore l'artiste qui a créé l'album pour enfants le plus remarquable » publié au cours des douze mois précédents. Parmi les auteurs couronnés figure la quasi-totalité des plus grands noms de l'édition américaine pour la jeunesse tels que Ludwig Bemelmans, Roger Duvoisin, Arnold Lobel, Feodor Rojankovsky, Maurice Sendak, Uri Shulevitz, Peter Spier, William Steig, Margot Zemach...
En outre, afin d'élargir cette liste à quelques autres albums de très grande qualité, cette même association a décidé d'attribuer un Caldecott Honor à un petit nombre d'entre eux, choisis chaque année selon les mêmes critères.
Au total, un peu plus de 300 titres ont ainsi été primés depuis l'origine, dont plus de 200 sont restés inédits en français. L'objet de la présente collection, fruit d'une rigoureuse sélection limitant l'ensemble à quelque 50 albums, est de constituer une anthologie patrimoniale de la production des livres d'images venus d'Outre-Atlantique. Le tout, hommage graphique oblige, dans le respect le plus rigoureux de la pagination, du format, de la reliure et de la jaquette de l'édition originale.
Prague, 1580, Les Juifs de la ville y sont persécutés, terrés dans leur ghetto. Une rumeur assassine les accuse de toutes les turpitudes. Inspiré par la volonté divine, le rabbin Loew se décide alors à créer un être de glaise qui devra protéger sa communauté...
Puisé à des sources traditionnelles et illustré par des planches en papier découpé fourmillant de détails, pareilles à de la dentelle, ce conte relate l'histoire dramatique d'un être surnaturel au destin brisé par la réussite même de sa mission.