Cet ouvrage est une sélection des articles critiques les plus
importants écrits par Éric Rohmer entre 1948 et 1979,
dans des publications aussi différentes que Les Temps
modernes, Arts, Combat ou, principalement, les Cahiers du
cinéma, dont il fut l'un des principaux critiques depuis sa
création, et, entre 1957 et 1963, le rédacteur en chef.
L'essentiel du cinéma est du côté de son ontologie en tant
qu'art et non du côté de la spécificité de son langage. Le
cinéma ne consiste pas à dire autrement ce que d'autres
arts ont pu dire, mais, avec des moyens qui lui sont
propres, il dit aussi autre chose : telle est la thèse qui parcourt
l'ensemble de ces écrits, jalonnés par la présence
constante des noms de Renoir, Murnau, Hitchcock,
Rossellini, Dreyer...
Dans l'entretien Le temps de la critique, réalisé par Jean
Narboni qui avait réuni les textes de ce recueil en 1983,
l'auteur revient sur ses écrits pour les nuancer ou les prolonger,
parfois pour corriger ce qu'il estime avoir été, en
leur temps, des erreurs ou des excès dans l'évaluation.
«Le Goût de la beauté» a été publié pour la première fois en 1984,
dans la collection Écrits des Cahiers du cinéma. Son caractère de
«classique» amène naturellement à le rééditer en Petite bibliothèque.