Le grand Cirque Traviata a du mal à survivre. Entre chaque numéro, les huissiers viennent saisir le matériel ou les animaux. Ils iront jusqu’à voler les couleurs du cirque. Alors, pour les clowns Caramel et Chocolat et les autres artistes, que reste-t-il comme solution ?
Il pêche tranquillement, une femme élégante et jeune arrive et le regarde. Elle installe une bague au bout de sa ligne, une bague à elle, une bague de valeur... Elle pêche l’homme du Gave, qui sort de l’eau et vient la rejoindre.
Jeff, qui a oublié son nom de famille, rencontre « La Vie-La Mort », responsable de l’accueil des morts et chargée de leur orientation : paradis, purgatoire, enfer. Elle est la fille de Dieu et se charge de l’enquête... Mais comment est-il mort ? Dieu arrive et interroge Jeff. Jeff et « La Vie-La Mort » échangent des mots tendres. Ils s’aiment ! Ils veulent des enfants... Mais les enfants ne naissent que sur Terre... Dieu (le père) va arranger ça. Ils se retrouvent au milieu des spectateurs dans un théâtre...
L’Homme du gave et La vie commence au théâtre peuvent être joués de manière indépendante ou en diptyque