Dans cet ouvrage sont rassemblés « tous » les « Berrichons » et « toutes » les « Berrichonnes » du Cher et de l'Indre qui ont acquis au cours des siècles une grande, voire une très grande renommée mais aussi ceux qui ont été oubliés au fils des temps. Pourtant tous ont laissé une trace de leur passage en Berry, qu'ils en soient natifs, que leur carrière s'y soit déroulée ou que les hasards de la vie soient à l'origine de leur présence dans le Cher et ou dans l'Indre.
Des rois, des princes, des saints et des saintes, de preux chevaliers d'autres moins estimables, des révolutionnaires, d'ardents communards, des militaires, des combattants de la liberté mais aussi des crapules, des explorateurs, des évêques et des missionnaires, de nombreux avocats, des historiens, des hommes politiques de tous bords et des industriels, se retrouvent épinglés dans ces pages. Quelques sportifs ont ici une place au côté des as de l'aviation, des humoristes et des acteurs. La culture dans nos deux départements n'étant pas un vain mot les écrivains, musiciens, compositeurs, peintres et sculpteurs, architectes bâtisseurs de cathédrales ou de manufactures, maître verriers et potiers ont aussi une grande place.
Pour certains d'entre eux le titre de célèbre pourra sembler un peu généreux mais leur nom reste attaché encore aujourd'hui à l'une des communes du Berry.
Un dictionnaire ne se lit pas comme un roman mais en picorant au fil des notices, souhaitons que cet ouvrage incite les habitants de l'Indre à redécouvrir le département du Cher avec ses monuments et ses musées en suivant ces personnages et que ceux du Cher viennent découvrir ou redécouvrir le Bas-Berry.