Le grand jeu des Timalines et de Timalins
Livret d'accompagnement
Au fil des saisons, Sourifine, Rafuté et Charusé observent à travers
les trous d'une palissade les Timalines et les Timalins en train de
jouer. À l'instar des personnages de l'album, les élèves de grande
section, CP et CE1 sont invités à prélever des indices, à formuler des
hypothèses en vue de créer et de faire évoluer les règles d'un jeu
collectif original de coopération et d'opposition.
EPS, langage, construction du nombre et structuration de l'espace
sont les piliers de ce projet interdisciplinaire centré sur des
approches actives, ludiques et ambitieuses. Chaque connaissance,
chaque domaine abordé prend sens : il s'agit bien d'agir, de
s'exprimer et de comprendre à travers l'activité physique.
Comme dans les précédents albums, le livret d'accompagnement
détaille de multiples pistes de travail, illustrées de photographies
réalisées lors de l'expérimentation du projet. Quatre posters recto
verso représentant les différentes étapes du jeu offrent enfin
un support exceptionnel pour travailler sur la représentation
de l'espace et l'évolution des règles.
Conçu et coordonné par l'Équipe départementale EPS du Tarn, ce projet
est l'aboutissement d'une recherche-action d'une année, mobilisant plus
de 50 classes de maternelle (GS) et de cycle 2 du Tarn, des Hauts-de-Seine,
de l'Isère, de l'Allier, du Gers et du Lot.