Cet ouvrage incarne avant toute chose, un devoir de mémoire envers les frères maçons qui ont fait vivre les ateliers du Grand Orient de France durant la période coloniale en Indochine. Afin de combler au mieux les failles du temps, les auteurs ont rassemblé tous les éléments administratifs et les traces des francs-maçons présents dans les archives de la Rue Cadet. Le but étant d'inscrire leurs noms dans le grand livre de l'Obédience. Comme son titre le laisse supposer, cet ouvrage se compose de deux parties. La première, biographique, recense 1175 noms avec une petite biographie mentionnant leur identité, leur lieu de naissance, leur travail et leur parcours maçonnique.
Dans la seconde, analytique, on retrouve la liste des gouverneurs généraux maçons de l'Indochine et une suite de tableaux analytiques touchant aux initiations, affiliations ainsi que le répertoire de leurs métiers. S'ensuit la liste chronologique des Vénérables, Très Sages et Grands Maîtres ayant animé les loges, chapitres et conseils philosophiques de la péninsule indochinoise.
Enfin, une synthèse de l'ensemble des tableaux vient clore ce travail qui se termine en 1940, date de la fin de la République impériale française.