Pour son premier roman, Henri Gougaud choisit un thème double. L'histoire d'une évasion et une évasion par des histoires.
Une histoire d'évasion, celle de quatre détenus, et puis de l'autre versant de leur prison, le voyage immobile d'un géant nommé Lavoir, un ogre qui règne sur le petit monde des prisonnniers.
Julien Berg, l'un des fuyards, chargé de distraire le monstre, est prié de raconter sa vie. Qui n'a pas de vie ni de passé les invente. Ce que Berg fera, en conteur exemplaire, au plus grand plaisir de Lavoir, son "conté" placide. Il s'agit de voir se dérouler les deux contes, les deux survies légendaires, de voir évoluer les rapports entre celui qui parle et celui qui écoute. On s'évade en creusant un trou mais afin que l'ogre ne dénonce personne, on finit par l'évader lui aussi, en lui offrant mieux que la liberté : le simple pouvoir de l'imaginaire. Cette fuite par les mots, Henri Gougaud la propose et le procure à chacun de ses lecteurs. Il y a fort à parier que le lauréat de la bourse Goncourt de la nouvelle (1977) compte un nombre important de passagers. Son navire va aussi loin que prévu : sa course au bout du monde devient course au trésor.
Né à Carcassonne en 1936, Henri Gougaud partage son temps d'écrivain entre les romans et les livres de contes. Il est notamment l'auteur de L'Inquisiteur, L'Homme à la vie inexplicable, Le Voyage d'Anna et Les Cathares.