Royaume de France, première moitié du XIIIe siècle.
Landri, moine défroqué à l'esprit vif, et Mayeul, jeune peintre talentueux, sont deux hérauts d'armes dont la mission, confiée par la couronne, consiste à rassembler au sein d'un même armorial l'ensemble des blasons du monde occidental.
Marie, Mayeul et Landri arrivent dans une nouvelle région où les deux hérauts entendent poursuivre leur oeuvre de recensement des armoiries... Landri accepte d'aider le seigneur local à résoudre un problème : les armoiries de sa famille ont été copiées par un petit seigneur voisin indélicat. En se lançant dans cette enquête, Landri est loin de se clouter des révélations qui l'attendent.
Initialement utilisée pour permettre aux chevaliers, que l'accumulation d'éléments d'armure masquaient toujours davantage, de se reconnaître sur le champ de bataille, l'héraldique est devenue au fil du temps un art aux règles précises, régi par un système emblématique et symbolique aussi complexe que son objectif est simple : affirmer une identité, que ce soit celle d'une famille, d'une dynastie ou d'une cité.
Nos deux hérauts, Landri et Mayeul, nous en révèlent une autre dimension, celle de l'aventure.