Le jardin des Tuileries
Une promenade dans un jardin royal
Le jardin des Tuileries, vénérable lieu emblématique parisien, depuis près de cinq siècles, a vu s'y promener depuis le temps royal de Catherine de Médicis jusqu'à Napoléon III, maintes têtes couronnées. Plus de deux cents statues et vases en marbre, ou en bronze, s'exposent dans ce musée à ciel ouvert, situé en plein coeur de la capitale.
Louis XIII y a lancé ses « pelotes de neige » et abondamment chassé à l'arbalète. Henri IV y a planté 20 000 mûriers pour fournir la soie à la manufacture des Gobelins et ainsi couper la route aux importations excessives, et Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais ont traversé le jardin dans des fastes majestueux le jour de leur mariage. Mais surtout, rendons hommage au jardinier André Le Nôtre, grand ordonnateur et concepteur de cet espace vert dont les 28 hectares s'étirent entre l'esplanade du Louvre et la place de la Concorde. Juste avant que ne commence l'Avenue des Champs-Élysées, tracée, elle aussi, par le célèbre architecte de Louis XIV.
Cet ouvrage est une incitation à un voyage pour les amoureux d'architecture, gourmands de détails discrets qui font la richesse de ce jardin exceptionnel.