Le jardin du Luxembourg
Une promenade dans un jardin familial
Le jardin du Luxembourg, espace d'inspiration pour les écrivains, pour les étudiants des facultés voisines, et lieu de détente et de jeux pour les familles du quartier Latin, est créé de toutes pièces en 1612 par Marie de Médicis pour agrémenter le
palais florentin quelle se fait construire après l'assassinat de son mari, le roi Henri IV.
Nous sommes sur le Mons Leucotitius occupé tour à tour par un camp militaire romain, par des vignes, des jardins de religieux, par le château de Robert le Pieux, par celui du duc François de Piney-Luxembourg et enfin celui de Marie de Médicis devenu le siège du Sénat.
Une fontaine est déplacée de 30 mètres. Une autre est délogée d'un carrefour voisin pour lui être accolée. Le retour de la garde impériale est célébré grandement l'hiver 1807. Une pépinière est détruite sous Napoléon III au profit d'une autre dans un espace du jardin gagné sur celui des moines chartreux expulsés sous la Révolution. Un aérostat mal conçu prend feu avant de s'envoler. Georges Pompidou et Léopold Sedar Senghor sont photographiés devant la statue de Minerve. Et le miel coule à flots chaque année grâce au travail des abeilles nourries de sucs exceptionnels récoltés « à domicile ».