«Les styles de jazz sont apparus dans un ordre chronologique. [...]
À de rares exceptions près, les styles se succèdent sans se détruire. C'est
pourquoi chaque chapitre, tout en s'insérant dans une organisation temporelle
"horizontale", décrit en lui-même une aventure "verticale" poursuivie
aujourd'hui. [...] Le jazz, surtout, peut indéfiniment offrir à toute oeuvre
musicale, si elle est conçue pour l'amour de lui, les biens les plus précieux
qu'il ait apportés au monde : ses sonorités fortes, vibrantes, ardentes, et un
balancement, une flexuosité, une pulsation rythmique sans quoi nous
aurions connu, sur cette Terre, un peu moins d'heures de bonheur.»
De la fin du XIXe siècle au début du XXIe, on peut compter plus
de cent ans de musiques afro-américaines, sinon de jazz proprement
dit. Un siècle de musiques profanes, vocales et instrumentales
: telle est la région que l'historien du jazz doit embrasser
d'un seul regard et s'attacher à décrire en considérant les champs
multiples qui la divisent. L'objet de cet ouvrage consiste ainsi à
présenter, dans l'ordre chronologique de leur apparition, les différents
styles de jazz, depuis le spiritual jusqu'aux genres les plus
contemporains.