On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.
Si la clinique et la psychanalyse des souffrances narcissiques-identitaires n'obligent à aucun renoncement concernant les fondements de la psychanalyse freudienne, par contre elle permet d'approfondir certains aspects de ceux-ci. Ce travail, autant clinique que théorique voire technique, conduit à une évolution des paradigmes à partir desquels la vie psychique est appréhendée.
Ce livre s'attache à explorer deux de ces paradigmes : celui du jeu, fondé dans la psychanalyse de l'enfant principalement par M. Klein, devenu, en particulier à partir de l'oeuvre de D.W. Winnicott, un concept référentiel de la psychanalyse de l'adulte ; celui de l'entre « je » qui, explorant l'impact de la rencontre de la psyché d'un sujet sur un objet, est aussi un « autre sujet » ayant lui-aussi un impact retour sur le sujet. Au croisement des deux, se situe « l'entre jeu » quand « deux aires de jeu se rencontrent et se croisent ».
Les souffrances narcissiques-identitaires, résultant de conditions historiques ayant entravé les capacités de jeu, menacent l'entre je, et empêchent que puisse se développer une « capacité d'être seul en présence de l'autre » nécessaire pour que l'entre jeu délivre ses potentialités créatives.