Bien souvent, on confond « jeu positionnel » et « jeu stratégique ». Pour Jacob Aagaard, ce n'est pas la même chose, le jeu stratégique renvoyant à des prises de décision complexes dont les effets se mesurent à plus long terme. Or, entre joueurs de bon niveau, c'est souvent là que se fait la différence !
Bien traiter les positions complexes exige de combiner calcul et vision stratégique à long terme. On doit être prêt à envisager des coups « antipositionnels » comme à retenir des solutions moins paradoxales. On ne peut donc guère s'en remettre à des principes généraux, et la meilleure façon de s'entraîner est de résoudre des exercices appropriés.
Ce livre vous propose près de 130 exercices qui vont du relativement simple au très compliqué. La plupart des exercices sont extraits de parties récentes, et les solutions sont analysées en profondeur. La qualité des explications de l'auteur contribue à faire de ce livre le meilleur choix pour s'entraîner à traiter les positions complexes aux échecs.
En chemin, vous gagnerez une compréhension profonde de concepts clés comme les cases faibles ou fortes, la coordination des pièces, la prophylaxieou le dynamisme- et pas seulement de façon abstraite, mais parce que votre réflexion aura porté sur un grand nombre d'exemples concrets. De quoi vraiment vous rapprocher du titre de grand maître !