Ce texte a une histoire, le réchauffement climatique m'angoisse, l'avenir me terrifie. Quel sera le futur de nos enfants ou petits-enfants ? Bien malin, celui qui pourra répondre à cette question
Le réchauffement climatique n'est pas seulement un sujet qui cause des tourments à un auteur. C'est une réalité. Périodiquement, les médias nous donnent des températures record, nous nous inquiétons et c'est normal. Ce sont celles que les scientifiques relèvent en Sibérie qui me tourmente. En bras de chemise, au mois de décembre, au bord de la mer de Barents ou celle de Kara, nous sommes autorisés à nous interroger sur notre avenir. Une température qui dépasse les trente degrés sur le littoral de la mer de Laptev, nous présentons un danger lequel. Le permafrost retient prisonnier depuis un temps immémoriales des virus, des bactéries, de la flore, de la faune, s'il se réchauffe, ce qu'il retient prisonnier retrouvera la vie. J'ai lu en étant effaré qu'un mammouth pris dans les glaces pourrait revivre.
C'est le sujet de cet ouvrage. C'est une œuvre de fiction, même les personnages qui ont une réalité sont détournées.
Nous sommes en Russie au sein d'une société en voie de décomposition, les fondements de la société se sont effondrés, le chacun pour soi est devenu la règle. La démocratie n'est plus qu'un souvenir, le culte de la personnalité est poussé à l'extrême, même aux temps de Staline, il était plus modéré. Poutine n'est pas un camarade, mais il n'est pas encore un tzar. Il se maintient au pouvoir en évoquant des ennemies extérieures et intérieurs. Sa légitimité repose la puissance de son armée. Une mitraillette est plus convaincante qu'un bulletin de vote. La presse est mise aux pas, un séjour au sein d'un hôpital psychiatrique aide les journalistes a retrouvé le chemin de la raison, et à oublier les idées saugrenues.
Une équipe de scientifiques mêmes des études en Sibérie, le réchauffement climatique offre des possibilités jusqu'alors inconnu de fouiller la glace, ils sont à la recherche de traces du passé. Ils travaillent au service du Kremlin et de l'armée. Le chef de l'équipe, celui qui fait écran le pouvoir, militaire et politique, et les scientifiques, est une personne qui abuse de ses fonctions, plus rien n'est un frein à ses turpitudes les plus débridées.
La glace fond, la température augmente, à Verkhoïansk, la ville la plus froide de Russie, on enregistre une température de trente-huit degrés, il fait de plus en plus chaud. Notre équipe s'inquiétait, le permafrost va lâcher virus et bactéries. L'homme ne les connait pas, il ne les a sans doute jamais affrontés.
Ils découvrent des corps d'animaux congelés, ils n'auraient jamais pu les mettre à jour sans le réchauffement climatique. Tout devient possible, la peur, l'angoisse et l'épouvante s'installe.
Les militaires s'intéressent de plus en plus à leurs trouvailles. L'armée ne les rassure pas, c'est une force de répression phénoménale.
Le chef de l'expédition scientifique est malade, il a une gastroentérite, au fil des jours, elle empire, et ne laisse pas entrevoir une guérison. Le médecin avoue son incapacité, à la vaincre. .