« Je m'appelle Georges.
J'avais jamais écrit de journal avant. Je savais pas ce que c'était un journal qu'on écrit. C'est mon copain Franz qui a vu ça à la télé. Il m'a tout expliqué mon copain Franz.
Je l'ai écrit dans ma petite chambre sous les toits, avec un joli stylo noir, parce que j'aime bien les stylos noirs avec leur encre toute noire comme la nuit. Je l'ai écrit que la nuit. Parce que la nuit, je dors pas. Je regarde la lune et les étoiles, et j'écoute les histoires... Elles savent bien, elles, tout ce que j'ai écrit, elles ont tout vu. Mon copain Franz, lui, il l'a pas encore lu mon journal. Peut-être qu'il le lira un jour. Comme Mlle Rose... »
Extrait :
« Je savais pas comment on écrit une lettre d'amour moi. Qu'est-ce qu'il faut écrire à une femme pour lui dire « je vous aime que vous êtes tellement jolie que ça me serre le coeur quand je viens chercher mon pain pas trop cuit et non moulé et quand vos petits doigts touchent ma main à moi » ? Alors j'ai regardé ma feuille toute la nuit. Et j'ai pas écrit un seul petit mot sur ma feuille toute blanche. Pourquoi ça s'écrit pas toute seule une lettre d'amour qu'il suffirait qu'on lui dise : « je veux une lettre d'amour pour Mlle Rose » et hop tout serait écrit ! On a bien inventé des fusées pour aller sur la Lune, alors pourquoi on a pas inventé des lettres d'amour qui s'écrivent toutes seules ? Ma lettre d'amour elle avait pas besoin d'aller sur la Lune elle, juste dans la rue d'à côté dans la boîte aux lettres de Mlle Rose. »