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Longtemps le labyrinthe d'Occident, integre dans l'espace sacre de l'eglise, y representait le parcours du pelerinage a Jerusalem, raccourci symbolique pour tous ceux qui n'avaient pas la capacite physique de se rendre jusqu'aux Lieux Saints. A la fin du Moyen Age, quittant l'espace de l'eglise, il devint un element de l'art du jardin de la Renaissance, en particulier en Italie. Zone d'inquietude physique, il devait aussi introduire dans l'architecture du jardin une interrogation metaphysique. Le labyrinthe de jardin, s'il peut passer pour un jeu, dispense aussi un malaise rappelant, dans l'inconscient collectif, l'univers de la foret primitive: y penetrer n'est pas sans risque et je jeu peut facilement tourner a la panique. Il pose la question du pourquoi de ces zones inquietantes au sein de merveilleux jardins destines a la detente et, par extension, il interroge sur la necessite qu'a toujours eue l'homme de se perdre pour mieux se trouver. Cet essai tente de montrer comment la forme labyrinthique peut servir de support a la reflexion philosophique par nature inquiete, mettant en lumiere l'importance du jeu et de l'egarement dans le parcours du labyrinthe et amenant a degager une philosophie du ou au jardin, dont Le Songe de Poliphile est le plus bel exemple.