Jean Renart (XIIIe siècle)
Le lai de l'Ombre
Dans le jardin d'un château, une jeune femme est assise au bord d'un puits, en compagnie d'un chevalier éperdument amoureux d'elle. Un peu plus tôt, il lui a offert un anneau en le glissant à son doigt sans qu'elle s'en aperçoive.
Or, elle n'en veut pas, et elle ne veut pas non plus de l'amour du chevalier. Après tout, elle est mariée et le chevalier ne manque pas de prétendantes. Un dialogue de sourds s'engage, lui la suppliant, elle refusant obstinément. Quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse, elle lui assure qu'elle ne l'aimera jamais.
A bout de ressources, le chevalier va pourtant faire quelque chose qui va tout changer.
Amour, à la fois dame et seigneur de ceux qu'elle gouverne, vint chercher le chevalier et le poursuivit sans relâche. Amour exigeait le tribut des plaisirs et des joies que lui avaient procurés les dames et les demoiselles, tout au long de sa vie. Le chevalier ne s'était jamais engagé envers celles qu'il avait connues, jamais il n'avait voulu servir, rendre hommage ou se soumettre à une seule d'entre elles. C'est pourquoi, en temps et en lieu, Amour lui fit éprouver sa puissance.