La généralisation de l'informatique a mis à la disposition de chacun de
nombreux outils typographiques jusqu'alors réservés aux professionnels.
Encore faut-il se les approprier et les maîtriser en fonction de ses
besoins. Tout acteur de l'écrit et de la chaîne graphique doit ainsi développer
sa sensibilité à la typographie, car cet art a son histoire et ses
règles qu'il est indispensable de connaître pour donner le maximum
d'impact à un document. En effet, seul un oeil aguerri est à même
d'effectuer des choix judicieux en fonction du support et du message
à véhiculer, qu'il s'agisse de mettre en pages un livre, un document
d'entreprise ou un article, ou bien de créer une affiche, un flyer ou un
site Internet...
La première partie de ce livre présente l'évolution de la typographie à
travers les âges, depuis l'invention du caractère mobile par Gutenberg
jusqu'à la révolution numérique. Vous apprendrez comment les familles
de caractères (Humanes, Garaldes, Didones...) sont nées, ponctuées par
les avancées technologiques et les grands mouvements artistiques. Des
conseils sur le choix des caractères et la mise en pages, ainsi qu'un
rappel des conventions de la profession, donnent les bases indispensables
à tout travail de qualité.
La deuxième partie présente une sélection de polices - classiques
comme Garamond, Bodoni, Helvetica, Univers... ou plus fantaisie
comme Scala Jewel ou Pepperwood - classées en seize catégories et
illustrées par des exemples de documents imprimés. Chacune est présentée
en détail : son histoire, ses caractéristiques graphiques, ses
points forts. Un même texte composé pour chaque police en romain,
italique et gras, permet d'évaluer et de comparer son encombrement
et son impact.
En fin d'ouvrage, vous trouverez de nombreux conseils pour monter
votre typothèque ainsi qu'un glossaire des termes du métier.