Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Daniel Briolet, agrégé des lettres, Docteur ès lettres, enseigne à l'Université de Nantes. Il a publié « Poésie : quelle pédagogie ? » (éditions A.C.L., Nantes, 1983), ainsi que plusieurs articles dans les revues Littérature, Les cahiers pédagogiques, Textes et langages. "Prose et poésie se servent des mêmes mots, de la même syntaxe, des mêmes formes et des mêmes sons ou timbres, mais autrement coordonnés et autrement excités." Cette remarque de Paul Valéry fonde une nouvelle étude du langage poétique. Analysant, tour à tour, des textes de l'âge baroque et des poèmes de Mallarmé et de Jacques Roubaud, d'Éluard, de Michaux, d'Apollinaire, de Schéhadé, l'auteur montre comment l'histoire de la poésie française tend vers le dépassement de l'opposition entre imaginaire et réalité, raison et passion, intelligence et sensibilité. Il esquisse les contours d'une science du sujet, et d'une théorie de l'intelligence poétique, qui éclaire d'un jour nouveau la relation du lecteur au poème.