Le lièvre de Patagonie
« Ce livre est un chef-d'oeuvre. Un événement considérable du point de vue de la littérature même et de ce qu'une vie peut arracher à une langue et lui faire dire. »
Bernard-Henri Lévy, Le Point
« Comme lors de la sortie de Shoah, quand Simone de Beauvoir parlait de "chef-d'oeuvre" en une du Monde, on célèbre un livre "total" qui est à la fois le récit littéraire d'une vie hors du commun, la traversée de soixante ans d'histoire politique et intellectuelle, et aussi un essai philosophique et esthétique. »
Vincent Huguet, Marianne
« On suit les aventures de Claude Lanzmann comme on lirait un roman de London, de Hemingway, de Kessel. Un livre porté, comme Shoah, par le jaillissement de la vie. »
Max Gallo, Le Figaro littéraire
« On est, de bout en bout, dans les hauteurs. L'engagement dans la Résistance dès 1943 puis le combat dans les maquis d'Auvergne ; la rencontre avec Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre en 1952 ; l'aventure des Temps modernes, dont il devient directeur en 1986 ; la lutte contre le colonialisme ; l'attachement à l'État d'Israël ; la réalisation puis la sortie de Shoah en 1985. »
Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche
« Claude Lanzmann nous rappelle ici, à chaque page, qu'il est aussi un immense écrivain. »
Maurice Szafran, Marianne