Le Grand Trou Bleu au large du Belize. Cenote ennoyé par la mer lors de la dernière transgression marine. Il mesure 300 m de diamètre pour 120 m de profondeur (cliché U.S. Geological Survey).
Le littoral, interface des mers et océans et des terres, est une zone de transition mouvante aux enjeux mondiaux de première importance.
La majorité de la population de la planète habite sur les littoraux et est donc soumise aux conditions naturelles régissant ce contact terre/mer.
Ce petit vocabulaire présente le littoral sous l'angle de la géographie, science de synthèse centrée sur l'interaction homme/milieu.
À partir d'un unique lexique utile au grand public comme aux professionnels du littoral, ou aux universitaires, nous découvrons les différents types de littoraux, en fonction du climat, de la géomorphologie, de l'hydrologie..., les différents types de reliefs littoraux, les processus de formations et d'évolution des littoraux (fonction des climats et des mouvements océaniques - régression et transgression marine), les risques inhérents à ces espaces sous l'angle des aménagements de protection ou des stratégies de recul...