Le livre de la jungle
Un rugissement sourd partit de derrière les rochers - c'était la voix de Shere Khan :
- Le petit est mien. Donnez-le-moi. Le Peuple Libre, qu'a-t-il à faire d'un petit d'homme ? Akela ne remua même pas les oreilles ; il dit simplement :
- Regardez bien, ô loups ! Le Peuple Libre, qu'a-t-il à faire des ordres de quiconque, hormis de ceux du Peuple Libre ?... Regardez bien !
Il y eut un choeur de sourds grognements, et un jeune loup de quatre ans, tourné vers Akela, répéta la question de Shere Khan :
- Le Peuple Libre, qu'a-t-il à faire d'un petit d'homme ? [...]
Alors, le seul étranger qui soit admis au Conseil du Clan - Baloo, l'ours brun endormi, qui enseigne aux petits la Loi de la Jungle, le vieux Baloo, qui peut aller et venir partout où il lui plaît, parce qu'il mange uniquement des noix, des racines et du miel - se leva sur son séant et grogna...
Partir sur les traces du Livre de la jungle revient à suivre les traces de son enfance ; c'est aussi aller à la rencontre d'une oeuvre beaucoup plus riche et dense qu'il n'y paraît au premier regard. Ici, les animaux parlent et construisent une fable qui relie La Fontaine aux contes Bouddhistes - les « Jâtaka » qui évoquent les vies antérieures de Bouddha. Kipling s'inspire également des récits des chasseurs indiens, et reprend à son compte le mythe de l'enfant loup qui lui permet de se placer au plus près de la nature, et de cette jungle qui le fascine tant.