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Un dialogue sur le destin attribue a Bardesane (154-222), le philosophe arameen, est connu depuis qu'Eusebe de Cesaree en a signale l'existence, a la fin du IIIe ou au debut du IVe siecle. L'ouvrage ne deviendra accessible qu'en 1855 grace a l'edition, par William Cureton, d'un ecrit syriaque intitule Livre des lois des pays, un dialogue dont le principal interlocuteur est Bardesane et dans lequel on retrouve un parallele etroit, sinon litteral, aux passages cites par Eusebe. Depuis cette date, le Livre des lois des pays, qualifie de chef-d'oeuvre et considere comme le plus ancien texte syriaque apres la Bible (Duval), n'a cesse de susciter l'interet des specialistes du syriaque et de la litterature chretienne ancienne. Dans ce dialogue, Bardesane aborde de facon magistrale un des themes centraux de la reflexion theologique et philosophique de tout temps, la relation entre la providence et la toute-puissance divines, la liberte humaine et les contraintes de la nature et du destin. La polemique que Bardesane oppose au determinisme et au fatalisme astral se fonde en bonne partie sur l'expose des moeurs, coutumes ou lois des barbares . Le Livre des lois des pays offre la version la plus developpee de cet argument ethnographique, qui consistait a tirer parti de la diversite regionale des lois pour refuter les astrologues. Meme si l'on hesite a voir dans le Livre des lois des pays un authentique echo de la pensee de Bardesane, il constitue l'un des monuments les plus anciens de la litterature syriaque et l'un des tout premiers dialogues de la litterature chretienne.