Grégoire de Tours
(v. 538 - v. 594)
Le Livre des miracles de saint Martin
Saint Martin fut l'une des grandes figures de l'évangélisation des Gaules et le premier évêque de Tours. Grégoire, son successeur à l'évêché en 573, entreprend de raconter sa vie et surtout les nombreux miracles qui se sont manifestés sur son tombeau.
C'est l'occasion, pour le lecteur contemporain, de découvrir, par le détail quotidien de la vie, la réalité de la société mérovingienne : hommes, femmes et enfants qui défilent devant nos yeux, avec leurs maladies, leurs peurs, leurs angoisses et leurs espérances pour invoquer le nom du saint.
J'avais dans ce temps-là un clerc, nommé Armentaire, lequel était très savant dans les lettres spirituelles, et dont la facilité était si grande à saisir les modulations de la musique qu'on eût cru qu'il l'écrivait couramment sans avoir besoin d'y réfléchir. Il était très zélé dans son service, et très fidèle en ce qu'on lui confiait. Mais, sous l'influence d'un poison, il perdit le sens et fut réduit à ce point de ne pouvoir plus rien comprendre, ni rien faire. La troisième nuit après notre arrivée à la sainte basilique, nous nous disposâmes à veiller et...