Le livre d'Isaïe porte de façon évidente la marque d'époques
et d'auteurs tellement différents qu'il apparaît d'abord
comme un ensemble assez composite. Pendant près d'un
siècle, l'exégèse a surtout cherché à restituer à chaque pièce
l'indépendance qu'elle a pu éventuellement connaître
avant d'être assemblée avec d'autres. Depuis une époque
assez récente, l'étude se porte aussi sur la cohérence de
l'oeuvre dans sa forme actuelle, telle que la tradition a fini
par la fixer. Le projet de ce travail consiste à mener une
recherche sur l'unité du livre en mettant en évidence une
idée maîtresse susceptible de rendre compte du motif qui a
pu pousser à placer ces différents textes à l'intérieur du livre
d'Isaïe et sous le patronage du prophète.
La thèse centrale qui est ici développée est que l'histoire du
salut de la ville de Jérusalem en 701, dont le prophète Isaïe
est un protagoniste principal, est l'événement historique
qui aimante tout le livre. Non seulement les chapitres 1-39
du livre, mais les chapitres 40-66 aussi peuvent trouver leur
cohérence profonde si on les lit comme un déploiement
progressif, en de multiples relectures, de la théologie du
salut contenue dans cette intervention divine.