Le livre zen des saisons
Le Livre Zen des Saisons est le fruit d'un peu plus de deux ans d'écriture pendant lesquels le regard de son auteure s'est porté avec joie et simplicité sur la nature. Pour ce troisième recueil, Iocasta Huppen revient aux sources mêmes du haïku, a savoir les saisons. Vous découvrirez la lenteur de l'hiver, le jaillissement du printemps, l'effervescence de l'été et la flamboyance de l'automne. Ainsi qu'un chapitre consacré aux haïkus zen, que Serge Tomé décrit dans sa préface comme « un des plus beaux ensembles de haïkus que j'ai lu ».
Avec ce livre, Iocasta Huppen vous invite à faire une pause dans votre vie de tous les jours, à faire de la place à la poésie brève, de prendre le temps de regarder vraiment les saisons. Tout en souhaitant qu'après lecture vous vous laisserez gagner par un état d'esprit zen.
« Si de nombreux essais sont effectués dans l'espace du Haïku, sont rares celles ou ceux des auteurs qui en inventorient rigoureusement les champs (...). La fulgurance d'éclair recouvrant aussitôt ce qu'il révèle même, se poursuit tout au long du recueil selon la même qualité et intensité de traitement de l'instant en toute son étendue. Au-delà de la seule propriété sensible, c'est également le sens philosophique de l'expérience vécue qui est proposé avec rigueur (...) » (Philippe Tancelin, Directeur de la Collection Poètes des cinq continents).