Le lobby de l'eau
L'enjeu
Polluée, trop chère, hier encore abondante, mais demain ? Depuis une dizaine d'années la question de l'eau interpelle et inquiète. C'est pourtant dans l'Hexagone qu'est née « L'École française de l'eau », un modèle de gestion de cette ressource vitale que nous avons exporté dans le monde entier.
Un modèle perverti qui suscite désormais broncas d'élus et contestations de citoyens en France et à l'étranger : dégradation catastrophique des ressources, scandales financiers, contrats léonins, mépris de la démocratie, réforme impossible.
Tempête dans un verre d'eau ?
Marc Laimé explique comment de puissants groupes d'intérêts ont fait main basse sur la gestion de l'eau, un marché qui génère euros 23 milliards d'euros chaque année.
Sans aucun contrôle, sans aucun frein, provoquant un véritable désastre écologique.
Dans cet ouvrage de référence, Marc Laimé démonte le mécanisme opaque de la gestion de l'eau et nous entraîne dans ses méandres inquiétants. L'arrivée de François Hollande à l'Élysée en 2012 aurait pu laisser croire à des réformes, aussi urgentes qu'indispensables. Il n'en a rien été, et c'est même pire.
« Un marché annuel de 23 milliards d'euros. »
L'éditeur