« L'un des longs hivers peu fréquents du capitalisme a commencé. Combiné à la marche qui s'accélère de l'impérialisme vers la guerre, cet hiver sera long et chaud. »
Jack Barnes
Les conflits interimpérialistes qui s'aiguisent aujourd'hui sont alimentés à la fois par les premiers stades d'une dépression mondiale - qui engendrera des décennies de convulsions économiques, financières et sociales et de batailles de classe - et par le changement le plus radical dans la politique et l'organisation militaires de Washington depuis la fin des années 30, quand les dirigeants U.S. se préparaient à participer aux guerres qui s'élargissaient en Europe et en Asie, qu'ils ont transformées en la deuxième guerre mondiale.
Les travailleurs qui ont un esprit de lutte de classe doivent reconnaître ce point tournant historique de l'impérialisme - cette crise cataclysmique de l'« Occident » et de la « chrétienté ». Et tirer plaisir et satisfaction à être « dans leur face » alors que nous projetons un cours révolutionnaire pour l'affronter.