Le loup Sa cervelle croît et décroît selon le cours de la lune, est-il précisé en 1680. 20 sols pour sa peau (un mouton coûtant 7 sols), peine de mort convertie en têtes de loups apportées aux juges anglais, ce sont là quelques faits entre beaucoup d'autres soulignant l'intérêt, la fascination ou l'effroi suscités par les loups.
Ils furent déclarés mangeurs d'hommes et indésirables, rappelle-t-on au XVIIIe s., parce que l'homme entendait bien rester le seul prédateur du gros gibier. D'où la louveterie et une haine solidement entretenue.
De fait, c'est une impressionnante mythologie, force citations et fictions (du Petit Chaperon rouge au film Loup) et nombre d'expressions et proverbes (tenir le loup par les deux oreilles, tandis que le loup chie la brebis s'enfuit...) qui lui sont dévolus. Avec une surprenante famille de mots : lupin, lupercales, loupé, Louvre... Quant à la louloupie, l'index vous permettra de retrouver la page qui lui est consacrée. Le tout à lire avec un appétit de loup.