Le Loup-garou de Paris
Suite à la défaite de Napoléon III dans sa guerre ma préparée contre la Prusse, Paris est assiégée par les vainqueurs
qui affament la population. De terribles privations s'imposent aux Parisiens qui, pour se nourrir, chassent chiens, chats et rats.
Mais, au milieu de ces souffrances quotidiennes, Bertrand Caillet, le héros du roman, ne pense qu'à assouvir son abominable obsession : exhumer des cadavres et s'en repaître, de toutes les façons possibles... L'opinion publique s'inquiète devant les continuelles violations de sépultures dans les principaux cimetières parisiens. Au petit matin, ce sont toujours les mêmes scènes d'horreur : cadavres déterrés, dépecés et mutilés...
Quelle terrible malédiction pèse sur les épaules du jeune homme ? Quelles effroyables conséquences aura-t-elle sur sa vie et celle de ses proches ? Est-il à plaindre ou à abattre ?
Le loup-garou n'a pas donné à la littérature plus d'une douzaine de nouvelles et de romans de premier plan. C'est pourquoi l'on peut, avec Basil Copper, considérer Le Loup-garou de Paris comme « un immense pic qui se dresse, solitaire et
austère, dans un océan de médiocrité » ou encore reconnaître, avec Ian Woodward, qu'il peut sans honte voisiner avec le
Dracula de Bram Stoker, même si ces deux monuments de la littérature fantastique se révèlent fort dissemblables.