Le ludique dans l'espace muséal
« Venez jouer en famille au musée », « Découvrez les collections dans un parcours ludique », « Participez à un escape game »... Voici quelques annonces qui reflètent la manière dont le ludique s'invite dans l'espace muséal. Il s'y déploie de manière transversale, touchant la médiation, l'exposition et la programmation. Le musée en tant qu'institution culturelle et sociale s'inscrit ainsi dans le processus de gamification de la société. S'agit-il d'une tendance, traduit-il une évolution ? Dans quelle mesure est-il devenu un argument de communication voire une injonction ?
Depuis plus de trente ans, l'Ocim propose des formations pour et avec les professionnels du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques. Dès l'origine, certaines actions ont traité spécifiquement du ludique et du jeu, d'autres l'ont abordé en filigrane, selon les thématiques développées.
Ces espaces réflexifs d'observation, d'échange, d'analyse et de formalisation des pratiques muséales ont mis en évidence un foisonnement de questionnements : quelle est la place du jeu dans les musées et centres de sciences ? Comment s'articulent objectifs ludiques et pédagogiques ? Quelles relations entretiennent jeu et apprentissage ? Le ludique constitue-t-il un moyen ou une finalité pour répondre aux missions de l'institution ? Dans quelle mesure transforme-t-il l'expérience visiteur-joueur, que permet-il en termes de sociabilités ? Et quel en est l'impact pour les professionnels ?
Cette publication est le fruit d'un séminaire organisé par l'Ocim en 2017, réunissant chercheurs et acteurs de terrain. Elle interroge les formes et les enjeux du ludique dans l'espace muséal aujourd'hui pour en questionner le sens, au-delà d'un implicite.