Le lynx de la Combe au Lac
Depuis une vingtaine d'années, Martin Morel est reporter de guerre. Au faîte de sa carrière, brutalement, sa vie lui apparaît dénuée de sens. Il est victime de ce que les psychiatres appellent un « traumatisme psychique de guerre ». Pour apaiser ses souffrances, il s'exile quelque part dans le Jura où se trouve le chalet de son enfance.
C'est dans la solitude des forêts profondes et des vastes combes que son destin va prendre un nouveau tour.
Au hasard d'une longue errance sylvestre, il rencontre un groupe de personnes dont l'activité l'intrigue : il s'agit du relâcher d'un lynx recueilli quelques mois plus tôt par un Centre de sauvegarde de la faune sauvage.
Fasciné tout autant par la beauté de l'animal que par ses protecteurs, il décide spontanément de mettre son talent au service de leur cause.
Avec Lorette, une dessinatrice animalière étudiante en biologie, il s'engage sur les traces du mystérieux félidé afin d'en saisir les plus belles photos. Pour lui, révéler l'animal au plus grand nombre est l'arme la plus efficace de lutte contre ses détracteurs.
Mais il ignore que les pas du lynx le conduiront petit à petit jusqu'aux recoins les plus secrets de sa propre histoire.
Roman écologique s'il en est, Le lynx de la Combe au Lac, invite à l'enchantement. Il offre aussi une réflexion sensible et heureuse sur la biodiversité et la place de l'homme dans la nature.