Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Depuis un siècle et demi, des centaines de romans français ont été inspirées par l'Afrique du Nord, et particulièrement l'Algérie et le Sahara. Cette production, largement nourrie de l'expérience coloniale, ne s'est pas tarie après les indépendances, et le retour des communautés européennes en France. Au contraire, elle offre aujourd'hui une vitalité et une diversité surprenantes, témoignant sans doute du rôle de miroir, que continue à jouer pour nous — et pas seulement dans l'expression littéraire — la référence à l'Afrique du Nord et au Maghreb. C'est cette continuité, que le présent ouvrage collectif a tenté de saisir. La littérature coloniale est traitée ici, à travers des auteurs et des aspects mal connus : Élissa Rhaïs, Victor Barrucand, Charles Courtin, les premiers romanciers algériens, le Grand Prix littéraire de l'Algérie. La production actuelle, peu inventoriée jusqu'à maintenant, montre combien le passé pèse sur le présent, mais combien aussi il est reconstruit en fonction des nécessités du présent. Elle est illustrée, dans ce recueil, par des propos de Jean Pélégri, et des études sur : Jean-Pierre Millecam, la littérature judéo-maghrébine, les autobiographies et les livres à compte d'auteur, les thèmes de "l'Algérie heureuse". Enfin, trois interventions sont consacrées à la place centrale que continue à tenir le désert dans notre imaginaire.