Le maire et la mondialisation
On évoque avec perplexité la fracture sociale et politique qui séparerait « la France d'en bas » de celle « d'en haut ». D'un côté, une classe dirigeante de plus en plus riche et puissante ; de l'autre, une population de plus en plus livrée à la précarité La première a tendance à se refermer en une caste ; la seconde devient une masse désorientée, que guettent des tentations irrationnelles d'extrémisme politique et social.
Cette évolution est-elle réelle ? N'en exagère-t-on pas l'ampleur ? L'auteur estime qu'elle est, au contraire, sous-estimée. Il montre une société française dans laquelle le haut et le bas s'exaspèrent mutuellement et se tournent le dos. Leur brouille menace les fondements de notre démocratie.
Aussi propose-t-il des remèdes. Il décrit un peuple, presque ignoré de notre classe dirigeante, qui reste passionnément attaché à sa liberté et qui garde des trésors d'énergie et de don de soi.
Ce peuple a toutes les ressources nécessaires pour relever les grands défis du XXIe siècle, à commencer par celui de la mondialisation. Pour que la France se redresse, il suffirait que nos élites fassent le modeste effort de l'écouter et de lui faire confiance.