Le maître et le marteau
1942, année sombre de l'occupation de la France par les Allemands. Sombre car l'entente entre Pétain et Hitler va engendrer une terrible chasse des juifs.
1942, établissement du S.T.O. que refusent les jeunes. Paris 1942, ombres furtives, fenêtres drapées, déplacements épiés, réunions brimées, entretiens chuchotés, relations perverties, libertés bafouées, propagande nazie, persécutions. Dure époque
où les juifs doivent porter l'étoile jaune, symbole de haine et d'humiliation.
Isaac Roth, juif, français, père de famille, est maintenu dans son poste de professeur d'Université grâce à certaines lois préservant les juifs Anciens combattants. Chercheur confirmé, il a longtemps oeuvré dans le champ de la Recherche internationale. Décidé à une « résistance passive », il ignore que sa plus jeune fille, Sarah, et son fils, Joshua, sont entrés dans un groupe de résistants.
Joshua est arrêté par la gestapo.
La solidarité, l'honnêteté, l'amour, la morale face à la délation, aux préjugés, à la corruption, vont constituer les forces actives pour vivre le drame familial. L'espoir naît d'une rencontre dont le moteur premier est la reconnaissance de l'humain, hors des normes de l'époque, hors de tout conflit, de tout sectarisme. Fraternité universelle et humanisme sont au premier plan de cette oeuvre dramatique.