«À mes yeux, l'Histoire est aléatoire, magique, amusante, effrayante.»
Victor Skrake
Le malheur d'être un Skrake est un puzzle fabuleux, une saga familiale imprégnée de folie douce, qui réaménage à sa façon l'Histoire du XXe siècle.
Les histoires croisées de plus de trois générations de la famille Skrake: Bruno, le grand-père, à la personnalité pleine de mystères; Viktor, le fils, narrateur de cette histoire et coureur de fond impénitent; et entre eux deux, Werner, pour qui la Sainte Trinité se résume en ces termes; le lancer de marteau, la pêche à la truite et le King Elvis. Werner poursuivi par la malchance tout au long de sa vie. À chaque rêve qui se réalise (participer au grand lancement du Coca-Cola ou du pop-corn en Finlande, faire franchir à son marteau la ligne si convoitée des 60 mètres), tout se termine invariablement en catastrophe. En sujets de moqueries à n'en plus finir.
C'est cela le malheur d'être un Skrake. Et personne n'y échappe.
Récit à la fois léger et profond, cocasse mais aussi marqué par les remous de l'Histoire finlandaise, Le malheur d'être un Skrake est un texte-mosaïque aussi drôle qu'érudit. Un vrai plaisir.