•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le management des établissements scolaires

écoles, collèges, lycées

Stéphane Germain
Livre broché | Français
34,00 €
+ 68 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Le management des établissements scolaires


Écoles

Collèges

Lycées

Dans un contexte d'autonomie croissante, les pratiques de management se développent dans les établissements scolaires. Selon une approche propre au management public, les écoles, les collèges et les lycées cherchent à identifier les besoins d'éducation de leurs élèves afin d'orienter la réponse éducative opérée par le service public vers davantage de réussite et d'équité. Cela suppose de mobiliser l'intelligence collective de l'établissement afin de poser un diagnostic partagé et de construire un projet éducatif qui guide l'action collective.

L'ouvrage présente une synthèse des différentes approches théoriques et propose des réponses pratiques aux enjeux de management des établissements scolaires. La démarche générale consiste à identifier les différentes problématiques de management et à fournir le cadre conceptuel pour y répondre en illustrant par des exemples concrets. Selon une approche systémique, l'ouvrage donne des éléments de compréhension du cadre institutionnel des établissements scolaires et présente l'évolution des modes de gouvernance de l'éducation. Il aborde la prise en compte de la complexité et la mise en oeuvre du changement dans les établissements scolaires. Une large part est accordée aux développements récents de la recherche universitaire et aux préconisations d'experts. L'ouvrage aborde notamment les enjeux liés à l'émergence du pouvoir d'agir des enseignants, à la pratique du leadership distribué, au développement des réseaux de mutualisation des pratiques, à la prise en compte des parties prenantes, à l'intégration de la pédagogie numérique et à l'évaluation globale des établissements scolaires.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
352
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782807318892
Date de parution :
19-06-18
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
553 g

Les avis