Le management stratégique
Contrôle de l'irréversibilité
La vie de l'entreprise et au-delà, toute vie, est faite de phénomènes irréversibles. Dans le cours de son action, il est des événements aux caractéristiques et aux conséquences irrémédiables. Bons ou mauvais, ils font partie du paysage, de l'histoire ; la bifurcation prise, il n'est plus possible de remonter le scénario.
Fondamentaux et parfois formidables dans l'évolution d'une firme, les caractères irréversibles de nombre d'actions, ou d'événements majeurs de cette évolution, ont cependant reçu peu d'attention dans la littérature de gestion et singulièrement du Management Stratégique.
L'irréversibilité est cependant la dure compagne du décideur et les auteurs proposent non seulement qu'elle ne soit ni ignorée, ni minimisée, mais qu'elle soit placée au coeur du métier du Manager Stratégique, dont la spécificité est de devoir traiter de l'irréversibilité de ses décisions et, de façon paradoxale, de contrôler ces irréversibilités, qui proviennent très fréquemment mais non exclusivement d'effets de l'environnement sur le système que constitue l'entreprise.
En s'appuyant sur le Management des Projets et sur le processus d'investissement, les auteurs montrent que l'on ne peut véritablement traiter du contrôle de l'irréversibilité en le plaçant dans le cadre de l'analyse stratégique traditionnelle, mais dans celui d'une interaction permanente : Projet - Entreprise - Environnement.
L'entreprise, son projet et le contexte forment un écosystème dynamique que le décideur perçoit au travers de modèles, dans lequel il agit et il est « agi ».
Dans une trajectoire de projet, les auteurs en montrent les applications plus particulièrement aux phrases de conception-formulation et de montée en puissance, développent nombre de concepts, de méthodes et de techniques empruntés à des domaines aussi divers que la théorie des systèmes non linéaires, la statistique, la psychologie et la sociologie...
Tout au long de l'ouvrage, l'accent est mis sur les dimensions de « Science en action », d'interrogation permanente de la nature et de construction sociale de la réalité, pour revisiter le concept et le système complexe du Management Stratégique.