Quand l'entreprise jette (aussi) ses cadres lorsqu'elle a besoin de réduire ses coûts, la condition du <> devient paradoxale : comment peut-on à la fois être le porte-parole d'une organisation, son incarnation vivante et, en même temps, se sentir <> comme un simple stylo bille ? Beaucoup de cadres font aujourd'hui l'expérience de ce paradoxe et c'est peut-être l'occasion de réviser de fond en comble nos conceptions du manager et du management.
La conception <> du management comme science promettait aux managers de pouvoir analyser, prévoir et contrôler le comportement des vastes organisations qu'ils dirigent. N'est-ce pas précisément parce que cette promesse est intenable que l'on voit, depuis le début des années quatre-vingt, les gourous postmodernes du management prôner les mythes et les rites de l'entreprise idéale ? Et n'est-ce pas parce que les prescriptions de ces gourous sont chimériques que les managers sont peu efficaces, et qu'on peut les considérer eux-mêmes comme des gadgets vite démodés ?
Dans ce livre, à l'inverse des success stories des manuels de management, l'auteur mobilise sa longue expérience de consultant et d'enseignant pour relater des situations ordinaires, où les choses vont de travers plutôt que comme on voudrait. Parfois tristes et parfois drôles, parfois atroces et parfois cocasses, ces récits de l'incertitude de ceux d'en haut et de la précarité de ceux d'en bas tempèrent et corrigent l'angélisme dont font preuve la plupart des écrits sur le management. Au-delà, ils permettent de réfléchir sur les pièges de la vie d'entreprise, de mieux comprendre la situation professionnelle des cadres d'aujourd'hui pour y faire face avec prudence, en gardant son quant-à-soi.