6 000 milliards d'euros ! Ce chiffre n'évoque peut-être rien pour vous et pourtant, son enjeu est considérable ; c'est ce que pèse l'épargne des ménages français, selon l'Insee. Soit près de 2,5 fois la richesse produite annuellement par la France.
À quoi sert concrètement cette épargne ? Est-elle justement rémunérée pour les épargnants ? Est-elle efficace et utile à l'économie française ? Comment mieux valoriser ce flot d'argent méticuleusement mis de côté par les ménages ?
Il faut réconcilier les Français avec leur épargne et la rendre plus productive pour le pays. C'est la conviction de Frédéric Puzin, fondateur de CORUM L'Épargne. Dans son premier ouvrage, ce spécialiste de la gestion et de la valorisation de l'épargne formule une série de propositions concrètes pour simplifier et moderniser l'emploi des milliards d'euros accumulés par les Français chaque année.
Tirées de son parcours personnel et de ses réflexions d'entrepreneur, ces propositions offrent des réponses à nos préoccupations d'aujourd'hui et de demain, en commençant par stimuler notre pouvoir d'achat. Au gouvernement et aux entreprises, Frédéric Puzin suggère des solutions de financement réalistes et pérennes pour s'adapter aux ruptures à venir.
Un appel salutaire à chacun de nous, épargnants et acteurs de l'épargne. Parce que nous pouvons tous comprendre, pour peu qu'on nous parle en toute transparence...