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Le commerce est essentiel à la croissance économique et la réduction de la pauvreté. En Afrique subsaharienne, où les trois quarts de la population vit en milieu rural, promouvoir une croissance soutenue génératrice de revenus et d'emplois est d'une importance capitale pour les stratégies de réduction de la pauvreté. Or, de nombreuses économies Africaines continuent à dépendre lourdement de la production et des exportations de produits agricoles traditionnels (café, cacao, coton), dont les prix réels n'ont cessé de diminuer au cours des trois dernières décennies. Ceci a entraîné une diminution continue de la part de l'Afrique subsaharienne dans le commerce mondial. De ce fait, la diversification de l'agriculture vers des produits agricoles à forte valeur ajoutée et la promotion des exportations non-traditionnelles apparaissent aujourd'hui comme une priorité pour la plupart des pays du continent. Certains pays africains ont enregistré des succès notables en diversifiant leurs exportations agricoles vers des produits non-traditionnels, tels que les fleurs coupées, les fruits et légumes frais et certains produits transformés: c'est le cas notamment du Kenya, de l'Afrique du Sud, de l'Ouganda, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal ou encore du Zimbabwe. Pour capitaliser l'expérience des pays de la région, accroître les interventions dans ce domaine et assister d'autres pays d'Afrique subsaharienne, la Banque mondiale a lancé une série d'études sur le thème de la facilitation du commerce agricole et du développement des exportations agricoles non-traditionnelles en Afrique subsaharienne. Ce rapport présente une analyse approfondie de la structure actuelle, ainsi que des dynamiques, du marché européen des fleurs et des produits horticoles frais, dans le but d'aider les pays clients, les acteurs du secteur et les partenaires en développement à mieux connaître ces marchés et à évaluer les perspectives et opportunités qu'ils offrent aux pays d'Afrique subsaharienne.