En choisissant cet ebook, vous contribuez à aider l’édition en grands caractères adaptée à la malvoyance.
Le jeune et séduisant noble breton, Clément de Pontcallec, se porte au secours de ses paysans qui accablés par les impôts levés par le Régent au début du règne de Louis XV. Entre 1718 et 1720, en Bretagne, le mécontentement lié à la fiscalité a atteint son paroxysme, d'autant plus que ces nouvelles taxes sont perçues sans le consentement des États de Bretagne. La petite noblesse bretonne se rebelle contre le pouvoir royal et revendique les anciennes libertés du Duché à travers l'Acte d'union pour la défense des libertés de la Bretagne.
C'est ainsi que débute la révolte contre le Régent et le marquis, courageux et dévoué, n’a d’autre choix que de l’incarner. Cependant, la transition de l'enthousiasme initial vers une révolte organisée est difficile, d'autant plus que les promesses d'aide de Philippe V d'Espagne, qui complotait également contre le Régent, ne sont pas tenues.
La conspiration de Pontcallec s'affaiblit rapidement, et pour donner l'exemple, quatre de ses principaux meneurs, y compris Pontcallec lui-même, sont rapidement appréhendés, jugés et exécutés par décapitation à Nantes. Cette intrigue captivante sert de toile de fond à l'œuvre régionaliste dense et évocatrice de Raoul de Navery.